Cieux sous tensions, tensions sous les cieux : lever le mystère des chasseurs d’orages

Fin septembre une occasion trop belle pour pouvoir m’échapper s’est présentée : Basile Ducourneau, qui a créé Cieux sous Tension (une « marque » en somme qui réunit ses photos et docu sur les orages) s’exposait pendant une petite semaine dans la galerie L’inattendue, galerie gérée par la Maison des Initiatives Étudiantes de Paris. Cette rencontre a croisé plusieurs intérêts perso du moment : me remettre à la production vidéo, et monter encore d’un cran dans mes activités de développement de la culture météo sur mon site Infos Météo.

Ainsi j’ai pu faire cette petite vidéo d’interview de Basile. Sur le plan technique, il y a plein de petites erreurs que j’essaierai de récupérer la prochaine fois … Commençons par le cadrage : Basile est centré mais tourné assez fortement vers la gauche. Ca passe toujours, évidemment, mais les conventions veulent généralement qu’on laisse de l’air devant la personne, pour éviter la sensation qu’elle parle au bord de l’écran, et qu’elle laisse en plus un vide inutile derrière elle. L’autre truc majeur que j’aimerais retravailler, c’est la gestion des couleurs : le premier plan est notamment trop jaune à mon goût, il y a sûrement un problème de balance des blancs à régler. Enfin, je suis pas encore très sûr des coupes : quand on change de sujet j’ai décidé de faire des coupes franches, je suis pas spécialement convaincu de leur intérêt mais j’avais pas trop d’idée pour découper autrement l’interview. Ce qui fait ressurgir un autre problème plutôt relié au contexte de l’interview : Basile était pressé (et on était en retard), on était debout avec pas mal de bruit autour, c’est peut-être pour ça qu’il parle un peu vite, et que j’ai aussi laissé très peu de temps de respiration. Dans les enregistrements, je réponds à Basile dans les secondes qui suivent, ce qui est assez peu pratique pour faire des coupes avec des temps de respiration.

Côté chasse aux orages, j’avais préparé mes questions en visionnant son documentaire Cieux sous Tension la veille. J’avais plus envie de travailler sur « les coulisses des chasseurs d’orages » que les orages eux-mêmes. On a des images d’orages et des analyses techniques à ne plus savoir qu’en faire ; mais les chasseurs d’orages, eux, sont presque quasi-invisibles. Dans son documentaire, ils restent assez discrets, mais la vie de l’équipe a quand même un peu de place. C’est cet aspect particulier que j’avais envie de creuser : l’expérience de la chasse aux orages.

Bref, la vidéo est sur youtube, ici :

Et présentée sur Infos Météo dans cet article.

Laisser un commentaire